Vers et rimes s'invitent à l'IUFM

Publié le par Mat

L'Institut universitaire de formation des maîtres célèbre la Semaine de la poésie. Une ouverture sur la discipline pour les futurs enseignants.

« La poésie, ce n'est pas chiant. » Le message, lui, est limpide. Invitée par l'IUFM de Caen à célébrer la Semaine de la poésie qui se tient jusqu'à jeudi, Sophie Loizeau ne fait pas dans la versification. Dépoussiérer les recueils des enseignants, voilà le dessein de cette auteure contemporaine. Rendre attractif le royaume des vers et des rimes, « en y entrant par le ludique, par exemple. » Mille et une façons d'aborder une discipline qui ne demande qu'à se renouveler.
« Le patrimoine culturel est quelque chose d'important mais il convient d'élargir le champ de la poésie », affirme l'écrivain, psychologue scolaire après dix ans d'enseignement. « L'école lui a fait du mal avec les sempiternelles récitations de Verlaine, poursuit-elle. Il n'y a pas assez de prise de risques. »
Innover, diversifier. C'est bien là l'objet de la Semaine de la poésie, à en croire Jean-Pierre Le Goff, professeur de mathématiques, chargé de mission pour la culture à l'IUFM. « Nous ne faisons pas que des expos consommables », lance-t-il devant les panneaux installés en l'honneur du poète normand Jean Follain. « Le but est de voir comment ce que ce que nous montrons peut être intégré dans les formations. Du théâtre à la danse, en passant par la peinture, ce sont autant de disciplines qui doivent être portées à la connaissance des professeurs des écoles, à qui l'on demande beaucoup de polyvalence. »
Formatrice à l'IUFM, Elodie Bouygues, en charge de l'exposition, abonde dans le même sens : « Il s'agit de montrer les liens entre les connaissances et la mise en pratique ; d'introduire la poésie auprès des jeunes enseignants, à l'occasion du Printemps des poètes, et de voir comment on peut l'enseigner à l'école. »
Pour l'occasion, c'est Serge Martin, mieux connu des amateurs de belles-lettres sous le nom de Ritman, qui a ouvert son « carnet d'adresses ».
Outre Sophie Loizeau, ce formateur à l'IUFM a invité Henri Meschonnic, écrivain et linguiste reconnu, à faire partager sa passion des consonances et allitérations. Deux générations de poètes contemporains mis à l'honneur. Et un leitmotiv en direction des professeurs-étudiants : « La poésie, ce n'est pas chiant. »


Pratique. Pour connaître le calendrier de la Semaine de la Poésie, consulter le site Internet : http://www.caen.iufm.fr


 


 


 

Sophie Loizeau et Henri Meschonnic, deux générations d'auteurs contemporains invités à célébrer la Semaine de la poésie à l'IUFM de Basse-Normandie.

 

 

 

Publié dans Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article