Ségosphère contre Sarkoblogs

Publié le par Mat

Il fut un temps où la bataille militante se menait dans la rue. A coup d’affiches, collées, décollées, recollées…et de gourdins accessoirement. Nouvelles générations et nouvelles technologies obligent, la guerre des partis s’est déplacée sur le terrain virtuel. Sur la blogosphère, Anti-Sarkozystes et Royallergiques se livrent une cyberbataille qui a rangé le fair-play et l’éthique au placard.


 

 

Ségolène Royal, qui avait tôt fait d’ouvrir son blog, desirsdavenir.org pour conquérir le Parti Socialiste a pu apprécier à ses dépens le caractère double-tranchant de cet outil participatif.

Du parodique desertdavenir.com aux clips de http://segosansmoi.hautetfort.com, la candidate de l’ordre juste en prend pour son grade. « La tache qui rit » revient à chaque coin de page comme un leitmotiv : son sourire ne saurait cacher une incompétence avérée par les vidéos,  mises à l’appui de la démonstration. Un « Qui veut gagner les élections » désopilant par-ci, un journal audio des royales bourdes par-là : tous les coups sont permis. Surtout les coups bas.


 
Autre camp, mêmes méthodes. Du côté des e-militants socialistes ou plus prosaïquement anti-Sarko, on passe la souris là où ça fait mal. Petites phrases et caricatures d’un candidat UMP dépeint en premier flic de France, chasseur d’immigrés à la sauce Le Pen et nouveau défenseur des valeurs eugénistes. « Pour régaler les électeurs, la nouvelle recette de l’UMP fait appel au talent du père Jean-Marie », rapporte la publicité des gâteaux p’tit sarko. « Quand on ne veut plus du petit beurre, on choisit l’UMP ». Sur la Ségosphère aussi, on sait avoir de l’humour. Mention spéciale aux montages vidéos,  ludiques à défaut d’être instructifs. Celui de Bruno Candida restitue les paroles du père fouettard Nicolas : « Il en a fallu de l’audace à Valéry Giscard d’Estaing pour donner le droit de vote aux fonctionnaires…ce n’est plus acceptable! » Acclamations. Magie du remix sonore qui se propage comme une rumeur, de blog en blog, sur l’archipel anti-sarkozyste.

 


Car au final, les scoops se font rares. De part et d’autre, on se nourrit des trouvailles journalières d’un camarade partisan. Sur les sites anti-sarko, échapper à l’humour de Rachida Dati relève de la gageure. Le sursaut de la porte-parole du candidat UMP, piégée dans un clip ou elle s’imagine en « Ministre de la Rénovation urbaine à coup de Kärcher », a fait le tour des boîtes mails socialisantes. En sens inverse, le renégat Eric Besson fait la une du « blog-office » des internautes sarkozystes. Démissionnaire du PS, opposé à « Marie-Ségolène », il aura vite trouvé grâce auprès d’une nouvelle famille de militants. Rarement la parole d’un homme de gauche aura eu tant de crédit au sein de l’UMP.

 

Mais dans l’arène numérique, l’attraction du moment pourrait venir de l’entrée d’un troisième gladiateur. Si le buzz-blog place toujours Sarkozy et Royal en tête de baromètre, l’intérêt des noms de domaines à la Sarkolene (.com, .net, .fr, .org), renvoyant dos à dos les deux gros candidats, pourrait être l’œuvre de partisans du troisième type. Si le modéré Bayrou s’y met, la campagne du net n’est pas loin de déraper.

 

Forces en présence :

@sarkozy.com

 

http://sarkostique.over-blog.com/

http://sarkozynews.canalblog.com/

http://www.touscontresarko.com/blog

http://rentrecheztoi.blogspirit.com

http://sarkozix.canalblog.com

 

@segolene.com :

http://antisegolene.canalblog.com/

http://www.desertdavenir.com/

http://www.blanche-niaise.fr/

http://www.segostop.com/

http://sego-diche.hautetfort.com/

 

Candidat virtuel à la présidentielle 2007. Remixeur de choix des discours des vrais candidats.

http://brunocandida.com/

Publié dans Exercices CFJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article